Univers

Himbas Namibie

 

Les Ovahimbas sont des agriculteurs semi-nomades en Namibie. Ils forment une ethnie qui, comme l’ensemble des peuples Hereros, appartient au groupe linguistique bantou couvrant toute l’Afrique australe. Comme de nombreuses tribus dans le monde, ils ont l’habitude de porter des bijoux pour des raisons esthétiques mais aussi pour siginifier leur âge et leur statut marital notamment.
Les bracelets Himbas sont fabriqués à partir de PVC recyclé. Ils sont traditionnellement réalisés et portés par les Ovahimbas, dans la région Kunene, au Nord Ouest du pays.
L’utilisation du PVC serait liée à la fin de l’exploitation de la corne et de l’ivoire... Cependant, c’est certainement plus un cas de recyclage créatif dans cette région isolée du pays.
Pour la coloration 100% naturelle du plastique beige, les tuyaux de PVC sont simplement plongés plus ou moins longtemps dans de la terre avec un peu d’eau. Quant à la réalisation de la forme du bracelet, il suffit de chauffer un peu le matériau.
Les Himbas aiment à reproduire leur environnement naturel proche : des dents de crocodile, la rivière Kunene, des pythons.

Voyez ici la collection de bracelets Himbas Namibie réalisée par des femmes Himbas avec l'aide de l'organisation Omba : 

 

 

Variété de modèles et de couleurs
de la collection Himbas Namibie