Votre panier est vide.

Vous n'avez pas d'articles à comparer.

Univers

Batik Swazi

Au Swaziland, Baobab Batik utilise l'art ancien du Batik pour transformer des tissus naturels en pièces design d'inspiration africaine avec une touche moderne. 
Chaque produit demande beaucoup de compétences, de talent et de patience. Chaque pièce peut revenir 2 ou 3 fois à l'artisane selon le nombre de couleurs impliquées dans le design.
Découvrez le processus de fabrication ci-après!

Voyez ici la collection d'étoles "tube" Batik Swazi réalisée par Baobab Batik au Swaziland :




Pour fabriquer ces étoles, les artisanes dessinent d'abord les motifs sur la rayonne (=viscose) puis appliquent du Batik (un peu comme de la cire) à l'intérieur de ceux-ci. Ensuite, elles plongent ces étoles dans un bain de teinture écologique et c'est grâce au Batik que les dessins ne seront pas remplis de cette teinture. Pour retirer le batik, les étoles sont replongées dans un bain d'eau bouillante. Et le process se reproduit pour insérer une nouvelle couleur. Une fois toutes les couleurs appliquées, viennent les phases de séchage et de couture.
Bien sûr, quand il n'y a qu'une seule couleur et peu de dessins, c'est très rapide et simple mais les choses se compliquent beaucoup plus selon les modèles et s'il y a plusieurs couleurs en jeu!!

Découvrez en image (et en anglais!) le processus de fabrication de Baobab Batik :