Votre panier est vide.

Vous n'avez pas d'articles à comparer.

Univers

Umtha

                                                                                    Une partie des artisanes Umtha

Tout a commencé en 1992 quand Dave Milligan acheta quelques perles dans une boutique à Hermanus en Afrique du Sud. Il en fit un collier qu’il offrit à sa femme Cheryl puis il développa une petite gamme de bijoux sous le nom de marque Best Beads. Il les a d’abord vendus sur les marchés puis, petit à petit, à quelques boutiques de la ville du Cap. Cheryl rejoint alors l’aventure en 1993.

Et c’est en 1996 que Best Beads va devenir Umtha car le couple a l’ambition d’aider les femmes qui vivent dans des situations très précaires.
Umtha est un mot Xhosa qui signifie rayon de lumière. C’est ainsi qu’en plus de 20 ans d’activité, Dave et Cheryl ont employé jusqu’à 50 femmes qui vivent dans des bidonvilles alentours.

Umtha fournit aujourd’hui de nombreuses boutiques localement et a gagné plusieurs marchés internationaux grâce au réseau mondial de commerce équitable (WFTO).


Cheryl est désormais la directrice artistique, responsable de tous les designs de la marque.
Sept artisanes travaillent actuellement chez Umtha. La plupart d’entre elles sont des mères célibataires. Grâce à cet emploi, elles ont un salaire décent, des congés payés, des congés pour maladie, de bonnes conditions de travail (en terme d’horaires, de lieu et d’équipement de travail), des frais de santé payés (pour les yeux, pour les tests sanguins..), un fond de retraite, et font partie d’un syndicat.

«Pendant les 20 dernières années, nous avons connu beaucoup de hauts et de bas.
On s’améliore toujours et on se développe dans le but d’accomplir nos objectifs :
être un fabricant d’artisanat de qualité, qui propose une bijouterie innovante
et qui soutient par l’emploi des personnes isolées et désavantagées.»
commentent Cheryl et Dave.



ZOOM SUR L'AFRIQUE DU SUD

Capitales : Le Cap, Pretoria, Bloemfontein
Superficie : 1 219 912 Km2
Population : 54 Millions d’hab.
Taux de chômage : 25%