Votre panier est vide.

Vous n'avez pas d'articles à comparer.

Univers

Lupondvo



Mduduzi Dlamini Fondateur de Lupondvo

Lupondvo a été créé par Mduduzi Dlamini au Swaziland en 2013. Travaillant comme artisan (cuivre, laiton, aluminium) pour l'organisation de commerce équitable Gone Rural, Mduduzi a commencé petit à petit. C'est seulement depuis Avril 2016 qu'il s'investit à 100% dans le projet Lupondvo.

Mduduzi vient d'une famille rurale où il a pu aider à s'occuper du bétail notamment. Et il se souvient que traditionnellement, à l'abattage d'une vache, la famille gardait ses cornes et ses os en souvenir, en mémoire de l'animal...
Aujourd'hui, ces parties de la vache sont jetées à la sortie de l'abattoir. C'est donc en hommage aux traditions de son pays et de sa famille que Mduduzi souhaite redonner une valeur aux cornes et aux os de vaches en les recyclant en des bijoux contemporains et originaux.

Afin de travailler cette matière première, il faut la nettoyer. Mduduzi fait donc bouillir les cornes entières afin de retirer plus facilement les poils et le sébum qui est à l'intérieur.
Puis, pour les colorer, il les plonge à nouveau entières dans un bain d'eau chaude avec de la poudre écologique (d'origine allemande). Cette teinture est absorbée de façon complètement aléatoire sur chaque corne. Ce qui rend chaque bijou totalement unique !
Après le séchage, Mduduzi passe à la découpe de chaque corne pour en faire plusieurs bracelets ou bien de plus petites pièces comme des boucles d'oreilles ou des pendentifs. 

 

Aucun vernis n'est utilisé. Seule "l'huile de coude" est plébiscitée chez Lupondvo ! Chaque pièce est polie jusqu'à obtenir le niveau de brillance que Mduduzi souhaite apporter à ses produits.
Parmi ses collections les plus appréciées, Mdu associe du laiton à la corne pour un effet plus "chic". Il lui arrive aussi de substituer la corne par de l'os pour varier. Voyez quelques modèles ci-dessous :

 

 

   

   

 

       

 

 

 

Les produits Lupondvo sont vendus dans 3 boutiques au Swaziland et désormais en France !

Mduduzi travaillait seul avec un artisan ponctuellement. Mais, fort de son succès, depuis fin 2016, il emploie 3 artisans.

Lupondvo fait partie de l'organisation nationale de commerce équitable au Swaziland, SWIFT. Il y a été formé en marketing et gestion des coûts et bénéfices notamment. Il participe actuellement à un programme de développement commercial.

MondUni est fière d'être sa 1ère cliente à l'export et lui souhaite tout le meilleur pour l'avenir !
MondUni espère vivement "grandir" main dans la main avec Lupondvo.

 

 

 

ZOOM SUR LE SWAZILAND

 

Capitale : Mbabane
Superficie : 17 364 Km2
Population : 1.3 Millions d’hab.
Taux de chômage : 35%