Univers

Creative Copper

Une partie des artisan-e-s de Creative Copper

L’entreprise Creative Copper fut créée en 1988 dans la province de Mpumalanga au Nord Est de l’Afrique du Sud. Michael Bam en est à sa tête depuis 1999. Il organise 3 réunions par mois avec tous les employés, laisse sa porte en permanence ouverte et est toujours en train de courir parmi les artisan-e-s ! 

En 2008, l'entreprise sociale employait près de 100 personnes car elle s’attendait à une activité importante du fait de la coupe du monde de football en 2010. Mais les retombées ne furent pas celles espérées malheureusement. Désormais, en 2017, l’entreprise regroupe 50 employés. 

60% du chiffre d’affaires est dédié aux salaires. 
Chaque employé a un dossier avec son contrat de travail incluant des congés maladie, congé maternité, un fond pour le chômage, un fond pour la retraite... Chaque employé bénéficie également de formations : informatique, premiers soins, finance... Par ailleurs, les employés sont membre d’un syndicat qui peut négocier leurs salaires.
Enfin, pour encourager chacun et chacune, sont distribuées des récompenses pour le meilleur employé de l’année et aussi pour le meilleur design produit!

 

«I’m free. I work with no pressure. I’m happy to come everyday ! » 
Siphiso, responsable de l’atelier Découpe qui a commencé comme simple ouvrier en 2002

Creative Copper est surtout présent aux Etats-Unis et en Afrique du Sud. MondUni est donc très heureuse de faire connaitre le travail de ses artisan-e-s en France !

  


Depuis des siècles, le cuivre et le laiton (alliage de cuivre et de zinc) ont été utilisés par les Africains pour se faire des parures uniques. Creative Copper s’inspire de la culture Ndebele pour créer des bijoux toujours plus inspirés et inspirants !

Conseils d’entretien : Avec le temps et les utilisations répétées, le laiton peut se ternir. Il est donc recommandé de le nettoyer régulièrement afin qu’il garde tout son éclat ! Vous pouvez utiliser un chiffon doux avec de l’eau savonneuse ou citronnée puis vous laissez sécher le bijou. Ceci-dit, il faut éviter d’exposer le bijou en laiton au soleil car les UV abîmeraient la laque appliquée sur celui-ci. Par ailleurs, certaines peaux «acides» et la transpiration peuvent modifier la finition. Aussi, pour éviter toute marque sur le bijou, il est préférable d’éviter le parfum, la laque pour les cheveux, le chlore. Il est donc recommandé de ne pas dormir avec ses bijoux ni de se baigner ou même se laver avec. Si vous suivez ces conseils, votre bijou vous suivra partout et pour longtemps !

 

ZOOM SUR L'AFRIQUE DU SUD

Capitales : Le Cap, Pretoria, Bloemfontein
Superficie : 1 219 912 Km2
Population : 54 Millions d’hab.
Taux de chômage : 25%